COLLECTE DE CARTOUCHES ET TONERS

Le Rotary District 1510 organise une action écolo-citoyenne pour financer des vaccins et ainsi lutter contre la polio

Du 24 octobre au 24 janvier 2021

Dans le cadre des actions menées pour l’éradication de la polio et en cohérence avec le futur 7ème axe du Rotary International, « l’environnement », le district 1510 a lancé en octobre dernier une opération de collecte de cartouches et de toners d’imprimantes.
Cette opération regroupe aujourd’hui 30 clubs Rotary et 3 clubs Rotaract (Angers, La Roche/Yon et Le Mans) qui se sont rapidement emparés de cette action simple consistant à collecter des cartouches et toners d’imprimantes. Les éléments collectés seront ensuite acheminés à une structure de retraitement, les Ateliers du Bocage – association membre d’Emmaüs France – située dans les Deux-Sèvres qui, par un suivi analytique, valorisera et rémunérera chaque club pour sa propre collecte.
Pour cela des Ecobox (petits containers en carton) ont été envoyés aux clubs participants qui les ont placés dans des commerces de passage (boulangeries, pharmacies,…), dans les lieux de collecte publique (déchetteries) mais aussi auprès de grandes enseignes nationales qui acceptent de nous aider en prélevant tout ou partie de leur propre récupération. réseaux sont également sollicités et une collecte fructueuse se fait au sein des PME locales ou auprès de professions consommatrices d’impression telles que les études notariales ou cabinets d’avocats. les Ateliers du Bocage, seulement 17% des cartouches et toners sont actuellement récupérés en France… ce qui nous laisse un immense gisement représentant 83% des produits vendus.
Nos efforts permettront de collecter des fonds pour l’éradication de la polio tout en contribuant  à renforcer notre action sociale car 6400 cartouches collectées permettent d’offrir un emploi à temps plein pour 1 mois au sein des Ateliers du Bocage.
Pour ceux qui souhaiteraient nous rejoindre dans cette opération qui va vivre jusqu’au 25 janvier prochain, il n’est pas trop tard !
Pour cela, contacter Pascal Mismaque, responsable Polio pour le district 1510.  pmismaque85@gmail.com

Posted in PolioPlus.