Share this emailCopy the public link or share it on your favorite channel.
Bonjour
lundi 10 août 2026

Message du Gouverneur

L'édito d'Alain

Chers amis et chères amies

Cet été marqué par plusieurs phases de canicule a été l’occasion de vous mobiliser en faveur des victimes des incendies en Gironde.
Je remercie tous ceux qui ont soutenu cette cause, en donnant, en relayant notre appel ; la collecte n’est pas close, les clubs aussi peuvent contribuer via un versement à notre Fonds de dotation. Le district aquitain nous remercie de notre soutien, il s’organise, et c’est difficile sur site ; il saura nous informer en temps utiles des réalisations immédiates et à plus long terme.
Le défi de la paix
Dans son message publié dans Rotary Mag, le président Yinka nous exhorte à être des bâtisseurs de paix.



    "La paix n’est pas le fruit du hasard. Elle doit être recherchée avec détermination, construite avec stratégie et intégrée de façon délibérée dans toutes nos actions".
    C’est le défi que je lance cette année à la communauté rotarienne.
    Le Rotary considère depuis longtemps la paix comme l’une de ses causes prioritaires. Mais je pense que la paix doit être bien plus qu’un domaine que l’on réserve à des actions particulières. Elle doit devenir une perspective qui nous guide dans l’analyse de nos projets, dans nos actions et dans notre réflexion sur le type d’empreinte que nous voulons laisser derrière nous. »
    Pour télécharger : l'article

    Et pages 14 et 15 de ce même numéro 876 d’août, un article présente le RAGFP Rotary Action Group For Peace. Une section francophone est en cours de création, prenons-y notre place.
    Pour télécharger : l'article

    Pour qu’un club soit labellisé « bâtisseur de paix », il est nécessaire que 2 de ses membres au moins aient rejoint RAGFP et acquitté une cotisation annuelle de 20$ lien.

    Développer la connaissance de ces concepts pour influencer l’attitude de futurs citoyens est à notre portée. Le module de présentation de la paix positive, devant les élèves et étudiants, et celui devant les clubs ou tout public entre parfaitement dans les objectifs de ce groupe d’action.

    Lors de l’université de rentrée du 3 octobre, un atelier d’une heure, le matin, y sera réservé. Nada Ghanem ambassadrice de l’IEP, Past gouverneure du district 1660 Paris Ile de France Ouest présentera les concepts et le projet de formation d’animateurs de la paix positive que nous pourrions réaliser, pour démultiplier le volume de nos interventions.
    Je souhaiterai que vous soyez nombreux à suivre cet atelier (45 places), et que dans chaque zone ADG, qu’au moins 1 ou 2 clubs s’engagent (avec chacun 2 membres inscrits au moins au RAGFP)
    Pour en savoir plus sur le RAGFP, télécharger la notice d'inscription.

    La paix commence au sein des clubs, LEGOLAND n’est pas qu’un jeu de construction, il peut aussi casser des briques. Un atelier d’une heure, l’après-midi, pour la prévention des conflits intérieurs aux organisations, sera aussi proposé.

    Août mois de l’effectif
    Pour augmenter son impact le Rotary nous demande d’augmenter nos moyens humains, en accueillant plus de rotariens dans les clubs, et en suscitant la création de nouveaux clubs.

    Le projet de contacter les nouveaux arrivants sur un ou plusieurs code postaux, est relancé avec un autre format : si un club isolé dans sa ville, ou groupe de clubs, organise une réunion publique pour recruter, il serait possible d’inviter aussi les nouveaux arrivants des 6 derniers mois via Docapost, le district prendrait en charge les coûts fixes Docapost-Maileva et les clubs les coûts variables, nous restons dans l’attente d’un RDV avec le responsable nantais de ce service pour avancer, mais les clubs intéressés peuvent déjà contacter Eric Trigolet qui conduit ce projet.

    Il reste quelques secteurs géographiques avec une densité de population permettant de créer un club, par exemple la zone Clisson-Vallet, avec 28000 foyers fiscaux imposables, la moyenne dans les villes du district avec présence d’au moins un club est de 1,5 rotariens pour 1000 foyers fiscaux imposables, (de 5 dans les petites villes à 0,8 dans la plus grande).

    Dans les grandes villes du District il est aussi nécessaire de réfléchir à créer des clubs qui permettraient de faire venir au Rotary des personnes qui souhaitent s’engager de façon différente des clubs traditionnels, comme cela vient d’être fait au Mans. Il ne s’agit pas de modifier les causes et les valeurs du Rotary, mais de permettre de les faire vivre plus largement, autrement.

    L’équipe de district, 52 personnes, venant de 29 clubs, a besoin d’être renforcée
    Nous cherchons :
    Un WebMaster,
    Un délégué Shelter Box,
    Pour la fondation, un référent dons et legs
    Et un coordinateur Convention Internationale Barcelone

    Pour un club, être représenté au District, c’est une opportunité de progrès dans la connaissance du Rotary.

    Deux évènements sont à venir :
    • Samedi 3 octobre, l’université de rentrée
    Elle se tiendra au Mans dans les locaux de l’Université, accessible facilement depuis l’autoroute, ou par le tramway pour ceux qui viendraient en train.
    Le programme sera composé d’ateliers, 1h le matin et 1h l’après-midi, orientés paix, fondation-polio et actions mutualisées avec les prix du district, les actions multi-district, mais aussi des ateliers techniques communication – Essor et FDD,
    Retenez cette date à votre agenda.
    • La convention internationale se tiendra du 26 au 30 juin 2027 à Barcelone.
    Déjà plusieurs clubs s’interrogent sur comment bénéficier de l’opportunité que présente la proximité géographique pour y participer.
    Les inscriptions débuteront en septembre, les prix sont progressifs au fur et à mesure du temps, mais sont figés dès la mi-décembre. Les hôtels restent actuellement accessibles, ils n’ont pas encore l’info que 25000 rotariens vont arriver. Des pré-réservations annulables sont intéressantes. Vous le voyez, plus tôt votre projet se dessinera, moins cela coûtera.
    Compte tenu des probables nombreuses initiatives de clubs, le District n’organise pas de voyage pour cette convention, en revanche il est utile que chaque initiative soit signalée au district, pour une information partagée, afin qu’une personne isolée puisse se rapprocher d’un groupe qui se constitue.


    A très bientôt lors des visites des clubs
    Amitiés

    Alain

    Soutien aux Victimes des Incendies de Gironde

    Nous sommes tous consternés par les ravages des incendies girondins, et sensibles à la situation des personnes qui ont tout perdu, habitations ou entreprises. Et déjà plusieurs d’entre vous ayant vu sur les réseaux l’appel du District 1690, ont exprimé leur attente d’une proposition par le district.
    Le District 1690, Charente-Aquitaine, avait déjà il y a 4 ans

    Le Saviez-vous?

    Facturation Electronique : Les Rotary Clubs sont-ils concernés?

    À l’approche de la réforme de la facturation électronique, le 1er septembre prochain, de nombreuses associations s’interrogent. Les Rotary Clubs, comme toutes les associations, doivent déterminer leur situation fiscale avant de savoir s’ils sont concernés.
    Trois situations sont possibles

    Le coin du Rotary International

    Ensemble, faisons grandir notre impact

    Chaque don à la Fondation Rotary est un investissement dans un monde meilleur. Grâce à la générosité des Rotariens, des milliers de projets voient le jour chaque année : accès à l’eau potable, éducation, santé, secours d’urgence, lutte contre la polio… autant d’actions qui changent durablement des vies.

    Convention Internationale du Rotary à Taïpei en Juin dernier avant celle en Juin prochain à Barcelone

    En Juin dernier se déroulait la Convention Internationale du Rotary à Taipei : un élan mondial d’inspiration et d’actions
    Plus de 38 000 participants venus de 140 pays ont célébré à Taipei l’esprit international du Rotary dans une ambiance vibrante et solidaire.
    Entre performances spectaculaires, discours inspirants et engagements humanitaires, l’événement a incarné la devise du Rotary : s’unir pour faire le bien.

    Août : Mois de l'effectif et de la création de clubs

    Et si votre prochain engagement pouvait changer des vies ?
    Le Rotary, ce n’est pas seulement un réseau. C’est une communauté de femmes et d’hommes qui choisissent d’agir, ici comme à l’autre bout du monde.
    Le mois d’août est dédié à l’effectif et à la création de clubs. Une occasion de rappeler une évidence : chaque nouveau

    Sélection d'actions des clubs

    Sur le site du District 1510 : Retrouvez tous les articles des actions des Clubs, des actions Rotaract, des actions Interact ! Mais aussi vos rencontres, vos visites, vos célébrations dans la partie privée, rubrique Vie des clubs.

    CIP France - Ukraine : La solidarité n'a pas de frontières

    Un nouveau convoi humanitaire est arrivé à Lviv, apportant une aide précieuse aux populations ukrainiennes. Lits médicaux, matelas, équipements dentaires, lits pour enfants, poussettes, fauteuils roulants, tables, béquilles, marchepieds, chaussures… autant de matériels qui amélioreront concrètement le quotidien de celles et ceux qui en ont le plus besoin.

    RC Guérande Pays Blanc - RC Pornichet Saint Nazaire Atlantique - RC Saint Nazaire : 2è nuit Electro en Faveur de la jeunesse

    Près de 5 000 personnes réunies pour la jeunesse et la solidarité : les trois clubs Rotary du territoire réussissent un pari ambitieux
    L’union fait la force et cette soirée en est la plus belle démonstration.
    Les trois clubs Rotary du territoire – le Rotary Club Guérande Pays Blanc, le Rotary Club Pornichet Saint-Nazaire Atlantique et le Rotary Club Saint-Nazaire ont uni leurs énergies

    RC La Roche sur Yon : Jury à la 15è édition du Festival des Mini-Entreprises organisé par Entreprendre pour apprendre

    Début juin, les membres du Rotary de La Roche-sur-Yon ont eu le plaisir de participer, en tant que jury, à la 15ᵉ édition du Festival Régional des Mini-Entreprises® organisé par Entreprendre pour Apprendre au Vendéspace.

    RC Le Mans - RC Le Mans Scarron - RC Le Mans Bérengère : Mobilisés pour offrir des moments inoubliables aux enfants

    𝐃𝐞𝐬 𝐞́𝐭𝐨𝐢𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐞𝐢𝐧 𝐥𝐞𝐬 𝐲𝐞𝐮𝐱 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐮𝐢𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝟐𝟒 𝐇𝐞𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐌𝐚𝐧𝐬
    𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞, 𝐚̀ 𝐥’𝐨𝐜𝐜𝐚𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝟐𝟒 𝐇𝐞𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐌𝐚𝐧𝐬, 𝐥𝐞𝐬 𝟑 𝐑𝐨𝐭𝐚𝐫𝐲 𝐂𝐥𝐮𝐛𝐬 𝐝𝐮 𝐌𝐚𝐧𝐬

    RC Les Sables d'Olonne : Quand l'art fait avancer la recherche

    La Rotarienne des Arts : 21 750 € au service de la recherche contre le cancer
    À l’issue de sa 10ᵉ édition, la Rotarienne des Arts a une nouvelle fois démontré que l’art peut être un formidable vecteur de solidarité. Le Rotary Club des Sables-d’Olonne a remis 21 750 € à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest

    RC Nantes Atlantique et RC Nantes Jules Verne s'associent avec le soutien de la Fondation : Financement pour l'achat d'un Autoclave pour la Banque Alimentaire

    Les Rotary Clubs de Nantes Atlantique et de Nantes Jules Verne se sont associés, avec le soutien de la Fondation du District 1510, pour financer l’achat d’un autoclave (valeur : 57.000€) destiné à stériliser les légumes ou fruits transformés en soupes ou compotes. L’aide financière du Rotary s’élève à 10.500€.

    Liens utiles