LE ROTARY CLUB ET LES ROTARIENS

Qu’est-ce qu’un Rotary Club ?

Un Rotary club est une association de femmes et d’hommes d’univers différents qui se regroupent pour mettre leur expérience, leurs valeurs et leur leadership au service de la collectivité et du bien dans le monde. Son fonctionnement est déterminé par une charte ; le président et son comité sont élus pour un an non renouvelable ; les membres se réunissent tous les 8 ou 15 jours dans la convivialité pour des conférences et réaliser des actions locales, nationales et internationales. Les rotariens s’appuient sur une forte éthique reconnue comme essentielle au déploiement de leurs actions.

Être rotarien, c’est :

  • Porter les valeurs du Rotary : l’intégrité, l’amitié, la diversité, le leadership, le service.
  • Une manière de se comporter en appliquant le critère des 4 questions dans ses relations professionnelles et personnelles.

  • Mettre à profit ses relations pour servir l’intérêt général.

  • Mettre en pratique la devise du Rotary » Servir d’abord « et celle de notre Fondation » Faire le bien dans le monde « .

Les 4 questions :

Apporter des solutions aux problèmes les plus pressants nécessite un véritable engagement et une vision.

Depuis plus de 110 ans, les membres du Rotary utilisent leur passion, leur dynamisme et leur intelligence pour passer à l’action. Qu’il s’agisse d’alphabétisation, de paix, d’eau ou de santé, nous travaillons avec détermination pour améliorer les conditions de vie dans le monde et nous honorons nos engagements.

Nous nous mettons au service des autres, et nous faisons la promotion de l’intégrité, de la compréhension mutuelle, de la bonne volonté et de la paix au travers de notre réseau de professionnels et de leaders.

Nous pensons différemment : nous mettons notre leadership et notre expertise au service de causes sociétales et nous trouvons des solutions novatrices.

Nous sommes responsables : notre passion et notre persévérance produisent des changements durables.

Nous avons un impact dans notre ville et dans le monde : nos membres sont présents dans le monde entier.

Notre engagement

Nous avons débuté notre lutte contre la polio en 1979 aux Philippines en décidant de vacciner 6 millions d’enfants. Aujourd’hui, la polio n’est plus endémique que dans trois pays, contre 125 en 1988.

La Fondation Rotary collecte et transforme vos dons pour qu’il est un impacte maximum pour le profit du plus grand nombre, la ou les actions ont le plus d’impacte. Depuis 100 ans, la Fondation a investi 3 milliards de dollars dans des actions. Avec votre aide, nous pouvons changer le monde

Promotion de la paix : Le Rotary lance la conversation pour favoriser la compréhension mutuelle malgré les différences culturelles. Nous formons des adultes et des jeunes à la prévention et à la médiation des conflits, et nous venons en aide aux réfugiés.

Lutte contre les maladies : Nous éduquons et équipons les collectivités afin de stopper la propagation de maladies mortelles telles que la polio, le sida ou le paludisme. Nous améliorons l’accès aux soins dans les pays en développement.

Approvisionnement en eau potable, assainissement et hygiène : Nous soutenons les solutions locales pour approvisionner en eau potable et donner accès à l’assainissement et à l’hygiène au plus grand nombre. Nous partageons nos expertises avec les décideurs et les éducateurs locaux pour nous assurer de la pérennité de nos actions.

Engagée sur le terrain et forte de 1,2 million de membres, notre organisation vit le jour grâce à un visionnaire, Paul Harris. C’est le 23 février 1905 que cet avocat de Chicago décide de rassembler des hommes d’affaires d’horizons divers autour d’une mission : échanger des idées et créer des amitiés sincères et durables.
Le nom « Rotary » vient de l’habitude d’alterner les premières réunions entre les bureaux des membres du club.

Peu importe ce que le Rotary signifie pour nous.
Pour le monde, il sera connu pour ses résultats.
Paul Harris
Fondateur du Rotary

Share Button
Posted in Le Rotary International.