MON SANG POUR LES AUTRES – Angers, 16 et 17 octobre 2020

Une collecte, nouvelle formule, adaptée à la pandémie du Covid

Pour la première fois depuis 11 ans, et en lien avec la pandémie, l’engagement des clubs angevins auprès de l’EFS s’est trouvé profondément modifié.
Les clubs ont conservé la logistique de la collecte, la communication, la collation, l’accueil des donneurs et la gestion des flux. Le tractage par les « sang’bassadeurs », quant à lui, a été abandonné, Covid 19 oblige.
L’EFS s’est adaptée à la situation mettant en place sur leur site internet une pré-réservation des rendez-vous par tranches horaires. La collecte était très visiblement identifiée Rotary MSPLA.
Les rotariens inscrits pour le tractage ont spontanément compris l’évolution de leur rôle, l’acceptant et s’orientant seulement vers la communication « Don du Sang » auprès des angevins.

Des résultats probants

Les résultats MSPLA 2020 sont très bons ; 259 donneurs présentés, 229 prélevés, 58 « nouveaux ». Quasiment tous les créneaux horaires ont été remplis avant le démarrage de la collecte, l’action des rotariens apportant le complément de donneurs.
La visibilité du Rotary sur le plan local est intacte, la motivation des rotariens également. Passée la première inquiétude liée à l’absence de tractage, les 74 rotariens engagés dans l’action ont été convaincus par les résultats. Ils sont prêts à s’investir à nouveau.

Une promotion du don du sang.

Les rotariens ont compris la nouvelle formule MSPLA 2020. Outre l’organisation logistique de la collecte, ils ont assuré, avec succès, la promotion du don du sang à une période de grands besoins.
L’animation du centre ville par une fanfare « jazz-band » a pu être maintenue. Elle a donné non seulement la convivialité attendue autour de l’action MSPLA mais aussi l’image d’un Rotary dynamique et impliqué.

Share Button
Posted in Mon sang pour les autres.