LA FONDATION ROTARY

Poussé par un Ami depuis une vingtaine d’années, j’accepte de découvrir plus avant ce mouvement en 2008. J’entrais dans un monde qui n’était pas le mien. Pour moi, les rotariens étaient issus de la bourgeoisie aux surfaces financières conséquentes qui se réunissaient régulièrement au restaurant. C’était un milieu fermé. Pour se donner bonne conscience, ils soutenaient financièrement des populations dans le besoin, le plus souvent localement.
Sitôt intronisé, je découvre que tout n’était qu’idée préconçue. J’entre en relation avec des hommes et des femmes de tous milieux et de classification professionnelle très hétérogène avec une valeur commune : SERVIR pour un changement durable.

L’objectif du Rotary international qui compte 1 200 000 membres issus de pays des cinq continents est promouvoir l’entente entre les peuples au travers de programmes éducatifs et humanitaires aux niveaux local, national et international.

Pour réaliser un programme aussi ambitieux, les rotariens créent, il y a un siècle, une Fondation, une association internationale qui aujourd’hui est classée parmi les dix meilleures organisations mondiales d’utilité publique. Notre Fondation a ainsi été reconnue récemment par Charity Navigator comme occupant la première place en terme d’efficacité des fonds utilisés et de transparence dans sa gestion et ce, pour la douzième année consécutive. Les fonds sont constitués majoritairement par des abondements rotariens, mais aussi par tout autre type de donateurs possibles (individus, entreprises, structures diverses…).

La Fondation Rotary, juridiquement et financièrement distincte du Rotary International, a pour objectif affiché de soutenir financièrement les buts et missions des Clubs Rotary à travers le monde.
Notre Fondation opère suivant six axes stratégiques :

  • La promotion de la paix,
  • la lutte contre la maladie,
  • l’approvisionnement en eau potable,
  • la santé des mères et des enfants,
  • l’éducation,
  • le développement des économies locales.
  • L’environnement va entrer comme 7ème axe à compter de juillet 2021.

A titre d’exemple, une action phare du Rotary International via notre Fondation est la lutte contre la poliomyélite. Le programme En finir avec la polio lancé en 1988 a permis aux rotariens d’éradiquer cette maladie dans 125 pays ( 99,9 % ) et pour en finir très prochainement avec deux ou trois foyers encore existants. Pour ce faire, 1,3 milliard de dollars ont été engagés…

En France, via le fruit des actions conduites par les rotariens français, nous soutenons depuis quelques années la recherche sur le cerveau. L’action s’appelle Espoir en tête et ce sont plus d’un million d’euros distribués annuellement aux laboratoires français comme Pasteur pour l’achat d’équipements spécifiques.

Un des clubs de notre région rotarienne (District) a pu efficacement contribuer récemment à la reconstruction d’une école au Népal détruite par le dernier séisme de 2015. Ceci grâce à des fonds versés par différents clubs Rotary du monde entier, mutualisés, redistribués et dont l’utilisation a été contrôlée sur place (montant total 170.000 $).
Toujours à titre d’exemple, la somme de plus de 31.000 € revenue de Notre Fondation à notre District pour l’exercice 2020 – 2021 permet à 17 Clubs locaux de disposer d’une aide pour engager leur action après qu’ils aient présenté un projet d’action.

Le Rotary International et la Fondation Rotary, unis pour AGIR, SERVIR, SE DEPASSER.

En savoir plus…

Share Button
Posted in La Fondation Rotary.