SAINT-MAIXENT L’ÉCOLE

Le Rotary souhaite initier les enfants aux métiers manuels

Le Rotary club envisage la création d’une section L’Outil en main afin d’initier les enfants aux métiers manuels et du patrimoine.

Le club saint-maixentais a invité Francis Bremaud, vice-président national de l’Union des associations L’Outil en main, ainsi que Louis Robin, délégué territorial de la Vendée et des Deux-Sèvres, afin de présenter le concept de L’Outil en main. « Le but est d’initier des jeunes de 9 à 15 ans aux métiers manuels et du patrimoine. Cette initiation est faite par des personnes bénévoles, retraitées de ces métiers, avec de vrais outils, dans un cadre réel d’atelier. C’est une rencontre intergénérationnelle qui permet de faire découvrir aux enfants des savoir-faire à transmettre ».
Des principes fondamentaux partagés
L’Union L’Outil en main compte 205 associations en France et plus de 150 professions représentées. Chaque association propose plusieurs ateliers. Ces derniers fonctionnent pendant la période scolaire à raison d’une fois par semaine. Chaque inscrit réalise trois séances par atelier et doit participer à un maximum d’ateliers. Ce projet permet l’épanouissement de deux générations, d’échanger et de transmettre un savoir-faire ainsi que la revalorisation de ces métiers. Au-delà de l’initiation, ce sont également des principes fondamentaux qui sont partagés. « Grâce à l’envie de ces gens de métier, la jeune génération développe sa dextérité manuelle, découvre et se découvre en prenant confiance en elle, travaille la matière, élabore et réalise un bel ouvrage, apprend le respect de l’outil et du travail bien fait, s’éveille à l’environnement architectural et à la valeur du patrimoine. Des vocations peuvent même être suscitées. Ils repartent avec de nouvelles connaissances et quelquefois avec l’envie de suivre le parcours de leurs aînés », souligne le vice-président national.
À l’heure actuelle, la municipalité est à la recherche d’un local pour accueillir cette nouvelle association tandis que le Rotary club contacte des artisans souhaitant rejoindre ce beau projet.
www.loutilenmain.fr

Posted in Actions des clubs.