Les Cyber Risques : un danger grave souvent négligé.
Le mardi 7 avril dernier, notre club a reçu Philippe Levesque, diplômé des Arts et Métiers, enseignant au sein d’écoles d’ingénieurs et membre du groupe de vigilance Cybermalveillance.gouv.fr
Il a été passé en revue les trois DANGERS qui nous guettent : les malwares, logiciels qui abîment ou espionnent nos appareils, les rançongiciels qui demandent une rançon et le phishing (hameçonnage), qui cherchent à voler nos codes.
Ensuite , il nous a été indiqué quelques PRECAUTIONS impératives dont les plus importantes :
– choisir des mots de passe longs, uniques (un par contact)
– sauvegarder régulièrement tous les documents importants, en garder une copie sur une clé ou un disque dur externe
– faire régulièrement des mises à jour des appareils et logiciels.
– utiliser un antivirus (pas 2, un seul suffit s’il est mis à jour …) Ne jamais le désactiver !
– ne pas cliquer sur des liens douteux
– ne pas utiliser le wifi public.
– limiter ce que l’on partage sur les réseaux sociaux : identité, photos, famille, dates de séjours à l’étranger…
– verrouiller son écran quand on s’absente.
Que faire donc en cas de problème ?
– conserver tous les éléments de preuve de l’arnaque : photographier l’écran, garder les mails, les SMS pour avoir des preuves.
– déconnecter l’appareil d’Internet (le débrancher ou couper la box).
– changer tous les mots de passe importants depuis un autre appareil sain.
– déposer plainte auprès de la police ou de la gendarmerie, même si le préjudice vous paraît minime. L’affaire peut concerner des centaines de personnes.
– se rendre sur le site cybermalveillance.gouv.fr pour obtenir de l’aide.
Conclusion : Entrons dans l’ère du doute raisonnable »🙏 Protégeons nous et surtout n’ exposons que ce qui ne peut pas nous porter préjudice.
Cette conférence, qui s’est tenue devant une assistance très intéressée, nous a permis de récolter (entrée libre au chapeau) une somme qui viendra s’ajouter à celle de nos autres actions, au bénéfice d’associations ou de collectivités locales.


