CLUB DE PARTHENAY

Des tablettes tactiles pour rompre l’isolement en EHPAD

Le Rotary Club de Parthenay a acheté 8 tablettes équipées de l’application Kenivox spécialement conçue par François Roland, Docteur en Physique, spécialiste en neurosciences, après 4 années de recherche en collaboration avec Christine Denis à l’origine de l’association « Acharnée » – Association pour la Compensation du Handicap par Application de Recherches Neuroscientifiques et Ergonomiques.
Cette application a été créé pour permettre aux enfants autistes de communiquer pour rompre l’isolement dans lequel ils se trouvent en permanence. Cet outil ayant permis des progrès sensibles chez des enfants ayant des troubles autistiques sévères, Christine Denis a voulu qu’il soit adapté pour d’autres foyers de vie où il pouvait être utile, entre autres les EHPAD.
Sophie Burgeaud directrice de l’EHPAD de La Peyratte a donc souhaité en faire bénéficier certains des résidents de l’établissement, et le Rotary Club de Parthenay a tout naturellement répondu favorablement à sa demande pour cette 2e action de l’année 2020/2021.
Plusieurs Rotariens sont allés remettre ces tablettes équipées de l’application Kevivox, les personnels ayant le même jour suivi une formation pour une parfaite utilisation de cette application : 18 pictogrammes pour dire que l’on est heureux, que l’on veut un verre, aller aux toilettes… et ainsi résumer un état ou une demande et ainsi permettre à la personne de parler par la voix d’une tablette.

Christine Denis présente aux rotariens l’application avec Sophie Burgeaud directrice de l’EHPAD de La Peyratte (Communauté de Communes de Parthenay)
Posted in Actions des clubs.