LE YOUTH EXCHANGE PROGRAM

Le programme Youth Exchange Programme permet à des lycéens de passer jusqu’à une année dans une famille d’accueil à l’étranger et d’y être scolarisés. Ce programme administré localement par les districts et les clubs permet à des jeunes et des familles d’accueil d’élargir leur vision du monde. Il offre aux candidats retenus le moyen le plus efficace pour apprendre la compréhension et la paix internationale est de se frotter aux différentes cultures.

Le Youth Exchange est l’un des programmes du Rotary dédié aux jeunes générations.

Le Youth Exchange est une expérience très gratifiante à de nombreux égards, notamment parce que le jeune :

  • Fait office d’ambassadeur de son pays et de sa collectivité.
  • Découvre une culture étrangère et s’adapte à un nouveau mode de vie.
  • Noue des amitiés pour la vie, non seulement au sein du pays d’accueil mais aussi avec des étudiants du monde entier.
  • Se familiarise avec les coutumes et les réalisations des peuples d’autres pays.
  • Rentre doté d’une meilleure connaissance de soi et de sa propre culture, et sensibilisé aux questions mondiales.
  • Assume un rôle de leadership grâce aux leçons tirées de son expérience.
  • Rapporte des souvenirs inoubliables.

Il existe trois types d’échanges :

Échange scolaire d’un an :

Ce type d’échange est proposé aux lycéens de 15 à 19 ans et dure normalement 10 à 12 mois. La plupart des jeunes sont âgés de 16 à 18 ans pendant leur année d’échange. Le lycéen séjourne en principe dans plus d’une famille dans le pays d’accueil et il doit obligatoirement être scolarisé sur place.

Échange familial d’été :

Ce type d’échange est proposé aux lycéens de 15 à 19 ans, pour une période allant de quelques jours à plusieurs semaines.

Il se déroule souvent pendant les vacances scolaires et ne comporte normalement pas de programme d’étude. Les échanges familiaux sont généralement des accueils de famille à famille organisés au niveau du district rotarien

Camps :

Ce type d’échange est proposé aux lycéens de 15 à 19 ans, pour une période allant de quelques jours à plusieurs semaines. Le Rotary propose des camps dans le monde entier. Ces camps rassemblent des jeunes autour d’un même thème donné (culture, sport…..). L’ encadrement est réalisé par le Rotary.

Le Youth Exchange Programme participe à la paix dans le monde. Il permet de former des ambassadeurs pour chaque pays et de créer des leaders qui peuvent aider à construire un avenir meilleur.

Notre District accueille chaque année une quarantaine de jeunes venus du monde entier et envoie un nombre équivalent à l’étranger.

En savoir plus :

Share Button
Posted in Youth Exchange Program.