Proposer de clés pour améliorer la Mobilité, le Bien-être de vie et l’autonomie, que le handicap soit moteur ou visuel, tel était l’objectif du 3ème Salon de la Mobilité et du Bien-être le lundi 12 octobre.
Cette édition s’est agrandie en passant de la Salle des Fêtes à des barnums sur la Place Carnot et en accueillant 11 exposants présentant tout un panel de solutions.
Les premiers proposent leur expertise pour savoir comment adapter le logement selon le type de handicap et comment financer les adaptations souhaitables (Association InHari et le Service Autonomie de la Sarthe)
Les entreprises Bouton-Aveline (Aménagement de salle d’eau) et Menanteau (Monte(escalier) ont répondu aux questions cruciales qui se posent lorsque le déplacement ou la station debout deviennent difficiles à la maison.
Les élèves de Terminales de la section « Accompagnement, Soins et Services à la personne », accompagnées de leur professeur ont fait de nombreuses démonstrations d’un appareil permettant de relever sans effort une personne tombée au sol.
Céline Mailliart et son équipe de DistriClub Médical a proposé de tester les fauteuils roulants de tout type et de toutes les aides au déplacement.
Des représentants malvoyants de l’école de chiens-guides d’Angers (pour adultes) et de la Fondation Frédéric Gaillanne (Chiens-guides pour enfants de 12 à 18 ans), accompagnés de leurs 3 chiens ont eu l’occasion de faire mieux connaître leurs associations et leurs actions.
L’Association Handi’Chiens d’Alençon était présente avec un chien en fin de formation, bientôt prêt à devenir chien d’assistance.
Et pour clôturer, l’aide à domicile était présente avec la société O2.
Même si l’affluence n’a pas été aussi massive que souhaitée, quel plaisir de faire mieux connaître tous ces acteurs, nous avons déjà des demandes d’exposants supplémentaires pour le salon de l’an prochain
Un grand merci à la Mairie de Mamers aux « équipes de choc » du montage et démontage des barnums, aux Rotariens convoyeurs entre le Mans et Mamers, à Laurent Bouscaud du Lycée de Perseigne, et à tous ceux qui ont contribué à cette réussite.






