Mais pourquoi se lancer à organiser un concert de Jazz ?
Depuis des mois, s’est préparé en coulisse un évènement phare pour notre Club. Sensible à l’association Jazz’pi qui mène des actions au profit des enfants malades hospitalisés et des enfants handicapés en Sarthe, les membres du RC Le Mans Scarron se sont mobilisés pour organiser un concert de Jazz.
L’association « LES JAZZ’PI » existe depuis 1999
L’histoire de ce nom « LES JAZZ’PI » est associée à un autre nom, celui d’une artiste de jazz, Magali Léon. Magali chantait avec un talent et une énergie qui lui faisaient augurer une carrière prometteuse. A 23 ans, la maladie, un cancer, ne lui a pas laissé le temps d’aller à la rencontre de ces promesses.
A l’époque, ses amis avaient décidé de mettre leurs moyens, leurs connaissances, leurs idées, du temps et de la volonté en commun pour honorer sa mémoire et engager des actions culturelles et musicales auprès des enfants malades hospitalisés et des enfants handicapés.
La première action des JAZZ’PI en ce sens fut de produire le CD de Magali. Son dernier concert qui précède d’un mois son décès, fut enregistré à la Salle des Concerts du Mans avec les musiciens Philippe Duchemin, Patricia Lebeugle et Jean-Pierre Derouard. Les ventes du CD permirent à l’association de se lancer.

Rétrospective d’un succès
Produire Jean-Pierre Derouard et Philippe Duchemin, pour un concert au Mans, c’était le vœux de Jean Pierre Poirier, un membre passionné de Jazz. L’équipe constituée, pas moins de dix membres du Club, a travaillé d’arrache-pied pour monter ce spectacle (Ah ! …les artistes, la Sacem, le Guso…), promouvoir l’opération (deux conférence sur l’histoire du jazz pour les membres et leur conjoint, instagram, affiches et tracts, interview dans les médias locaux….), solliciter des dons d’entreprises (et faire connaître le Rotary) et préparer la soirée (inscription, accueil, buvette pour l’entracte, repas de musiciens et techniciens…).
Le concert fut exceptionnel. La variété des musiciens, des morceaux et leur accompagnement a ravi les 300 spectateurs. Trois heures de spectacle ! Une quinzaine de membres mobilisés pour la soirée, ont permis un accueil personnalisé, très apprécié, où bienveillance et promotion du Rotary ont fait mouche.

Agir pour servir
Les 3 000 € de bénéfices iront directement aider l’association JazzPi. Ce concert c’est aussi une aventure humaine qui consolide nos liens dans le Club, permet l’implication des membres y compris nos nouveaux intronisés et met en pratique notre devise : Agir pour Servir.