Deux bourses dite « Jean-Robert PILLOT » remises à l’Institut Cancérologie de l’Ouest (ICO)- un soutien renouvelé à la recherche en cancérologie
Les membres du Rotary Club Angers sont réunis à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) pour la remise de deux bourses de recherche, attribuées au titre de l’année 2024/2025. Faute de candidat éligible l’année précédente, aucune bourse n’avait été décernée en 2023/2024. Cette année, deux jeunes chercheuses sont ainsi mises à l’honneur pour la qualité de leurs travaux en cancérologie.
Parmi les personnalités présentes, on comptait la présidente 2025-2026 du club, Marie-Renée Bordeau, Jean-Noel Prime, président 2024-2025, Lionel Coupris, en charge des relations avec l’ICO au niveau du club, accueillis à l’ICO par Madame Laurence Sécher, Déléguée générale du fonds de dotation Espérance. Ce fonds a pour mission de soutenir la recherche à travers la collecte de dons en faveur de l’ICO.
Le professeur Mario Campone, Directeur général de l’ICO Nantes/Angers, a ouvert la réunion en saluant l’engagement du Rotary et en remerciant ses membres pour leur soutien à la recherche en cancérologie.
Ensuite eu lieu la présentation des deux travaux de recherche distingués cette année.
- Madame Marie Béquin a été récompensée pour ses recherches sur les anomalies de la réparation de l’ADN, un facteur reconnu de développement cancéreux.
- Madame Cloé Dehours, quant à elle, a étudié la rigidité des tissus — notamment mammaires — et son rôle dans le risque de dégénérescence cellulaire.
Jean-Noël Prime a ensuite présenté l’histoire des bourses Rotary, nées d’un legs important réalisé en 1993 par le couple Jean-Robert et Viviane Pillot. Un héritage qui, comme l’a rappelé Marie-Renée Bordeau, a permis de financer de nombreuses bourses sans jamais entamer le capital initial. Moment fort de la rencontre : la remise de deux chèques de 10 000 € à chacune des jeunes chercheuses.
La rencontre s’est conclue par l’annonce d’un prochain rendez-vous : le mardi 10 février 2026, lors duquel les deux boursières reviendront présenter l’avancement de leurs travaux lors d’un déjeuner organisé par le club Rotary Angers