NGSE 
- New Generation Service Exchange

Le NGSE s’ajoute aux programmes du Rotary pour soutenir les jeunes adultes dans leur développement. Il a été créé en 2012, pour remplacer les EGE (Echange de Groupes d’Etudes) mais est encore très peu développé.

Les NGSE ne sont pas nécessairement réciproques. (différence avec les EGE)

Il y a une réelle volonté du R.I. de donner un coup d’accélérateur à ce programme, de bien le différencier du programme des jeunes mineurs du Youth Exchange.
Ce programme est à la fois :

  • un programme d’action jeunesse
  • un programme d’action professionnelle
  • un programme d’action humanitaire
  • un programme d’échange (sans contrepartie obligatoire)
  • un programme qui coûte peu aux clubs
  • un programme culturel en faveur de la paix.

Éligibilité

Tout candidat au programme doit être approuvé et parrainé par un Rotary club et passer par un processus de sélection. Les participants doivent démontrer un engagement fort envers le service et les idéaux du Rotary. Comme les étudiants d’échange, le candidat idéal est motivé, ouvert, équilibré, autonome, capable de s’adapter et prêt à remplir efficacement son rôle d’ambassadeur.

Les jeunes de moins de 30 ans peuvent participer à un NGSE pendant trois mois maximum en règle générale (régie par les lois locales et les exigences de visa du pays d’accueil).
L’âge minimum des participants doit être l’âge de la majorité dans le pays d’accueil, (ex USA 21 ans) mais pas moins de 18 ans.

Champs d’action

Les NGSE ont pour but soit une mission humanitaire, soit un stage de découverte professionnelle quelque soit le domaine.
Il peut s’agir accessoirement d’un simple soutien logistique (hébergement par exemple) mais ça n’est pas la vocation première.

Ce sont des stages non rémunérés (pas de contrat de travail possible en France).
Les participants logent dans des familles d’accueil qui fournissent gracieusement une chambre et des repas appropriés. Elles ont été sélectionnées par le club hôte.
Le club doit également avoir organisé avant le début de l’échange, les moyens de transport qui permettront au jeune de rejoindre son lieu d’activité. Le club devra impliquer le jeune dans ses actions, l’accueillir dans son club, à la conférence de District si le calendrier le permet… Les frais liés aux manifestations du Rotary sont à la charge des clubs.

Chaque club doit s’assurer que le parrainage de stages de découverte en milieu professionnel, associatif…est bien couvert par sa responsabilité civile (cf. Youth Exchange). La responsabilité d’un club d’accueil est de garantir la liaison entre le Rotary et le lieu d’expérimentation fréquenté par le jeune, de maintenir le contact avec la famille d’accueil.

La flexibilité du programme NGSE permet de l’adapter aux besoins de tout participant admissible.

Le district doit servir de liaison entre les clubs hôtes du district et les districts d’origine des participants.

Coûts pour les participants

En général, le participant assume les frais suivants :

  • Billet aller-retour
  • Assurance (responsabilité civile, maladie, hospitalisation, accident, décès, rapatriement) répondant aux critères fixés par les clubs et districts parrains et hôtes.
  • Passeport, visa éventuel.
  • Argent de poche, excursions et visites sur place.
  • Frais de gestion du CRJ (140€)
  • Frais de gestion district (50€)

Contact dans le district

Isabelle Lambert – NGSE@rotary1510.org

Posted in NGSE - Stages du Rotary.