Eradication de la Polio : Plus qu’une mission

Une amélioration qui se confirme

Il y a 15 ans, l’Inde réussissait l’exploit d’arrêter la polio, alors qu’elle concentrait 60 % des cas mondiaux. Beaucoup pensaient l’éradication mondiale imminente. Pourtant, en 2026, le combat continue.

Après une année 2024 très difficile, une amélioration spectaculaire est apparue au Pakistan et en Afghanistan, les deux derniers pays où circule encore le virus sauvage. En 2025, seuls 41 enfants ont été paralysés, et sur les quatre derniers mois, seulement deux cas étaient dus au virus polio sauvage. Un résultat obtenu grâce à des campagnes de vaccination intensifiées, innovantes et parfois très créatives.

Autre signal encourageant : les polios liées aux virus vaccinaux sont en nette baisse dans le monde, même si elles restent une menace réelle, y compris en Europe, comme l’ont montré des détections récentes dans les eaux usées à Londres et en Allemagne.

Pourquoi ce premier trimestre 2026 est-il décisif ? Et quels risques persistent tant que le virus n’a pas disparu partout ?

En Savoir Plus

Rejoignez le Cercle PolioPlus

Les Rotariens – et non Rotariens – qui s’engagent à devenir membres du Cercle PolioPlus s’associent personnellement à l’effort final pour l’éradication de la polio.
–> https://cerclepolioplus.org/rejoindre/

Share Button
Posted in Actions de District, PolioPlus.