Commission Communication : Ressources pour les Club 2025-26

Bienvenue sur la page ‘Ressources pour les Clubs‘, sur le sujet de la communication interne et externe de votre Club en 5 étapes

  1. Formez vous !
  2. Utilisation du Brand Center
  3. Choix des canaux de communication
  4. Vos conseillers, équipe Communication du District 25-26
  5. Questions fréquentes (i.e. CRM, fanions, objets publicitaires, vidéos, logo et marque, blocage de votre page facebook)

1 – Formation au rôle de correspondant Communication et Image Publique

Nous vous recommandons de faire ces cours, développés par le Rotary International, via le Centre de Formation en ligne / Learning Center,  sur votre rôle, incluant la bonne utilisation de la marque « Rotary ». La librairie contient beaucoup de modules divers et variés, voici qq recommandations :

2 – Utilisation du Brand Center

Que vous cherchiez à faire votre logo, une newsletter, un flyer, une présentation PowerPoint, un fond d’écran pour vos réunions Zoom, les modèles prêts à l’emploi et personnalisables sont vos alliés.

Que vous cherchiez à utiliser une publicité, place à l’action, pour la presse ou pour illustrer vos pages de réseaux sociaux, le Brand Center est encore votre allié.

https://brandcenter.rotary.org/fr-fr/getting-started

Créer votre accès membre sur MyRotay, et accédez au Brand Center !

Et si vous cherchez les informations sur le message présidentiel 2025-26 du Rotary International, alors c’est par ici !

#UnisPourFaireLeBien

3 – Canaux de communications

Vos propres canaux, newsletter interne ou externe du Club, votre site internet, vos pages sur les réseaux… Amplifiez vos messages, partagez vos infos avec nous !

Plusieurs possibilités de communiquer sur le site avec des rubriques tels que : Vos actions de Clubs ; La Vie des Clubs ; l’Agenda des Clubs ; Nos rotariens ont du Talent ; Nos Joies, nos peines.

BONNE PRATIQUE : Publiez sur votre page Facebook et/ou réseaux et mentionnez la page du District pour relayer de notre côté et créer un effet plus large ! Et pensez à ajouter des infos type « hastag » et « at-mention » sur les sujets et les partenaires, les bénéficiaires, les collectivités, etc.

  • Rotary Magazine

Etendre votre communication aux Francophones, n’oubliez pas de combiner aussi avec le Rotary Magazine (envoyer en ligne votre demande d’article depuis l’espace rotarien) : https://www.rotarymag.org/espace-rotarien.html

4 – Une équipe District à votre écoute

Notre rôle est de vous conseiller.

  • Muriel AUBIN-BLONDIN, responsable commission Communication et Image Publique
  • Corinne GUIGNI, leader des réseaux sociaux du District
  • Antoine PINEAU, notre technicien site internet du District
  • (open), notre spécialiste de l’INFO 1510 (acting Muriel)
  • Et enfin Christine AGNES, notre expert en stratégie et innovation, pour aider sur le développement d’un plan stratégique de communication du District.

Pssss…..Nous recrutons !

Envie de nous aider ponctuellement, sur des articles, des visuels, de la vidéo, contactez nous et rejoignez notre équipe : communication.district@rotary1510.org

5 – Questions Fréquentes

Conseils à appliquer dans le Compte Rendu Mensuel (CRM)

Travailler en lien étroit avec votre secrétaire et présidents. Le CRM est la base d’échange pour faire connaitre vos actions de clubs. Soignez son contenu !

  • La partie « Les actions » est utilisée pour communiquer par 3 canaux :
    •  l’INFO 1510, le site internet et les réseaux sociaux du District.
    • De très bons moyens de se faire connaître, et de mettre en valeur ce que nous faisons dans nos clubs. 
    • Nous vous demandons des photos et un texte par action. Nous n’y apporterons aucune correction par respect de votre travail. Pensez y lorsque vous choisissez les éléments à nous transmettre. (Photos de taille correcte). 
  • La partie « Nos joies, nos peines » est également utilisé dans notre INFO 1510.

Conseils à appliquer pour les Fanions de Clubs

Conseils à appliquer pour vos objets publicitaires (Goodies)

L’utilisation du logo d’un club sur des « goodies » comme des porte badge, tote bags etc est simplement règlementé sur le logo et pas sur le fournisseur que vous choisirez.

Pour faire des roll up, beach flag ou ce genre de PLV, le District travaille avec un site en ligne qui est facile à utiliser et permet de mettre en page (sans graphiste) vos PLV — https://www.easyflyer.fr/

Toutefois il existe aussi des fournisseurs agrées par le Rotary International qui ont des produits logotés et customisables avec ton propre nom de Club, des roll up et des beach flag compris et pleins d’autres choses ‘prêt à commander’.

Le tout dépendra de votre budget.

QQ fournisseurs :

Conseils concernant le message présidentiel

Unis pour faire le bien, message présidentiel de l’année 2025-2026. Télécharger la charte graphique et les modèles de logos etde placement de ce message depuis le site du Rotary International. https://my.rotary.org/fr/news-media/office-president/presidential-theme-and-messaging

Ressources du District : rubriques « Vidéos »

A portée de clics = https://www.rotary1510.org/category/vie-du-district/videos/

Votre page Facebook et/ou Instagram est bloquée?

De nombreuses pages Facebook et comptes Instagram de clubs et districts du Rotary ont été fermés par Meta sans préavis. Ce problème s’est récemment aggravé et le RI travaille en étroite collaboration avec Meta. Voici les conseils donnés par la commission Communication Régionale. Utilisez ce lien (on.rotary.org/fbissue) lorsque vous êtes administrateurs des médias sociaux des Rotary clubs et districts de votre région. En remplissant ce formulaire, RI pourra ajouter ces pages à la « liste d’autorisation » de Meta dans leur outil de protection des droits de marque, dans le cadre de nos efforts pour résoudre le problème.

Share Button
Posted in Communication.