RC Le Mans Scarron : Un Prix pour les Maîtres d’apprentissage

Nous avions plutôt l’habitude de mettre les apprentis en lumière mais pour la deuxième année consécutive, Le Club Rotary Scarron a décidé de mettre en valeur les maîtres d’apprentissage, ceux qui ont à cœur de transmettre leur savoir aux jeunes.

Une belle idée qui s’est matérialisée par une sélection avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de plusieurs cibles. Puis, une fois les contacts pris, 6 membres du Club se sont rendus pour visiter en binôme, nos 6 concurrents : 3 fleuristes et 3 coiffeurs.

Durant notre soirée de remise des prix, chaque concurrent a présenté avec beaucoup d’intérêt et de passion sa démarche, son organisation et les moyens déployés à son échelle pour transmettre savoir-faire mais aussi savoir-être à leurs jeunes apprentis et stagiaires.

Roselyne Jousse, la gagnante du concours des artisants coiffeurs, a suivi tout son cursus au Centre de Formation des Apprentis de coiffure du Mans. Elle a tenu à mettre en avant l’importance du lien de confiance qu’elle entretient avec ses 2 apprentis et stagiaires « Ce sont comme mes filles que j’aide à grandir » nous a-t-elle confié.

Emmanuel Bruneau possède 10 salons en Sarthe et en Mayenne. il dirige une équipe de 83 salariés et 35 apprentis. Le petit « plus » évoqué par Emmanuel, c’est la mise à disposition d’un coach sportif pour entrainer son équipe « Si je veux de bons coiffeurs il faut qu’ils soient en bonne forme physique. C’est important ».

Jérôme Ponthieu, de son côté s’est formé en Belgique et au Luxembourg, puis à Paris. Installé en Sarthe depuis peu, il transmet son savoir à 13 apprentis répartis dans 2 salons, avec cette envie qu’ils deviennent un jour comme lui : entrepreneur et formateur.

Nathalie Rousseau gérante de Manceau Fleurs a un parcours atypique. Photographe, puis employée dans la grande distribution, elle a fait le choix de reprendre une entreprise maintenant composée de 3 magasins, 12 salariés et 3 apprentis. Une personne dynamique et investie, proche et à l’écoute de ses salariés.

Armelle Alleton, elle, a commencé le métier à partir de 16 ans. Elle a repris et développé, avec son mari, plusieurs magasins de Fleurs sur Le Mans. L’activité de gestion prenant le dessus sur celle d’artisan fleuriste, ils ont décidé de les vendre pour ne se consacrer maintenant qu’à un seul magasin. Employant 3 salariés et 5 apprentis, elle sait les guider et leur donner le goût de prendre leur envol « je suis heureuse de les voir s’installer ».

Nicolas Bastard, le lauréat des artisants Fleuriste, après 10 ans dans la restauration, a repris une formation d’apprentissage puis a ouvert son magasin il y a un an. Il emploi une salariée et un apprenti et a régulièrement des stagiaire. Certes, il faut apprendre le métier par des taches parfois rébarbatives. Mais son enthousiasme lui permet aussi de leur apprendre avec simplicité sa passion du métier et des principes simples mais essentiels « de bons produits, de belles présentations, et un bon contact avec la clientèle ».

Share Button
Posted in Actions des clubs.