Unknown

Agir pour l'avenir

vendredi 25 février 2022
Bonjour Alex DUJON
info-1510-2021-22

Février : mois de la paix et de la prévention et résolution des conflits

Chers amis,

Le Rotary International a choisi comme thème pour ce mois de février la paix et la prévention des conflits. Ce thème est d’une actualité brûlante à l’heure où la Russie vient de déclencher une attaque militaire d'envergure contre l'Ukraine.

Bâtir un monde pacifique est un axe central du Rotary International. Les Amicales d’action sont des groupes composés de rotariens du monde entier, experts ou passionnés par un thème particulier. Quatre Amicales œuvrant dans le domaine de la paix ont décidé de s’attaquer aux causes sous-jacentes des conflits avec des actions concrètes en faveur de la paix, de l’aide aux réfugiés, contre l’esclavage ou contre les violences intrafamiliales. Vous pouvez retrouver toutes les Amicales d’action sur le site « my rotary » en cliquant tout d’abord sur : « Je passe à l’action » puis : « Développer les talents » et enfin « Rejoindre une Amicale d’action ».

Connaissez-vous les bourses du Rotary pour la paix ? Depuis le lancement du programme en 2002, les Centres du Rotary pour la paix ont formé plus de 1 500 diplômés qui travaillent aujourd'hui dans plus de 115 pays. Un grand nombre d’entre eux occupent aujourd’hui des postes clés au sein de gouvernements, d'ONG, d'universités ou de centres de recherche,


des forces de l'ordre ou de maintien de la paix, ou d'organisations internationales comme les Nations Unies ou la Banque mondiale.

Les Comités Inter-Pays constituent également une ressource clé dans la promotion de la coopération et de la paix, et dans l’extension du réseau rotarien. Un Comité Inter-Pays, c’est un partenariat entre deux pays qui travaillent main dans la main pour renforcer l'amitié et la compréhension interculturelle, renforcer les liens entre les membres, les clubs et les districts, et établir des réseaux internationaux.
Il existe plus de 45 CIP en France. Aujourd’hui notre district héberge le CIP France-Ukraine – que son président nous présente dans cette lettre - et le CIP France-Belux (Belgique et Luxembourg) dont nous parlerons le mois prochain. Plusieurs rotariens de notre district sont également membres de CIP, notamment le CIP France-Grande Bretagne qui est en cours de création.

Enfin de nombreux clubs du district sont jumelés avec un club contact … autant d’occasions de vivre la dimension internationale du Rotary.

Construire un monde pacifique, c’est AGIR POUR L’AVENIR !



Françoise Hulaud
Gouverneure 2021-2022
Mi-annee - 38
Image Se réunir ensemble

Séminaire de mi-année à Angers

Ce séminaire, particulièrement destiné aux nouveaux rotariens, s'est tenu en format hybride. Il a réuni 80 participants dont la moitié étaient présents à Angers et l'autre moitié présents ... derrière leurs écrans. La présentation, volontairement dynamique et rythmée, a alterné interventions courtes et projection de films. L'ensemble est disponible à l'intention des clubs sur le site du district.
DSC_4671

Échos du RYLA 2022

par Jean-Claude Martin du club de Châteaubriant

Françoise Hulaud, Gouverneure du District, a confié au Club de Châteaubriant l’organisation du RYLA 2022. Il s’agissait d’un report du RYLA 2021 prévu par son prédécesseur Eric Trigolet. Ce séminaire n’avait pu se réaliser en raison de la crise sanitaire.
Du 14 au 18 février, nous avons accueilli 15 jeunes de 18 à 31 ans : 8 garçons et 6 filles. Les profils individuels étaient variés : jeunes étudiants en BTS, école de commerce, faculté de droit, Sciences Po, Icam ; jeunes professionnels et créateurs d’entreprise … Ils étaient parrainés par le District et les clubs de : Angers, Angers Plantagenêt, Bressuire, Challans, Châteaubriant, La Flèche, Le Mans, Le Mans Bérengère, Le Mans Scarron, Les Sables d’Olonne (2), Nantes Dobrée, Nantes Jules Verne (2), Pornichet St Nazaire.
Les stagiaires ont été reçus à l’Hôtel de la Ferrière pour l’hébergement, la première journée de travail et une séance de sophrologie. Le maire de la ville, Alain Hunault, rotarien, les a accueillis, en présence de notre Gouverneure et du Président du club. A travers un film, ils ont découvert les attraits économiques et touristiques d’une ville de 12300 habitants.
Pour les quatre jours suivants, ils ont été regroupés à la Ferme Auberge de la Chaise
Rouge où ils ont eu quatre séances de coaching pour préparer la Soirée des Talents. Au cours de ce dîner ils ont montré à leurs invités : membres des clubs parrains, gouverneurs présents, passés et futurs… leurs qualités artistiques. Ils nous ont embarqués dans un train « qui venait d’on ne sait où et qui allait nulle part », laissant sur le quai leurs émois au gré des rencontres et des chansons.
Mais le programme fut chargé, alternant ateliers : le management, la prise de parole en public, le juridique dans l’entreprise, la formation à la négociation, la pratique d’une communication efficace, la santé au travail, les attitudes gagnantes et l'estime de soi, les finances de l’entreprise ; visites d’entreprises : RBL, usine de thermoformage plastique et DIXENCE, fabricant de moules acier pour des injections caoutchouc ; culture et détente : visite de la Ville, du Château, de la carrière des fusillés ; soirée raclette avec le Rotaract de Nantes, soirée bowling et dîner statutaire avec les rotariens du club. Enfin pour les plus courageux un footing sous la bruine !
Ce séminaire a été financé par les clubs parrains, le District 1510, le club de Châteaubriant et une subvention de notre Fondation.
Voir les photos du RYLA
BOWLING 20220216_211109

Qu'est-ce que l'Outil en main ?

C’est une association d’implantation nationale représentant 5 500 bénévoles et 3 500 enfants de 10 à 14/15 ans.
Son objectif est de sensibiliser ces jeunes à différents métiers du patrimoine en transmettant les gestes.
OEM-3
Un concept inédit
L’idée : faire se rencontrer des enfants avides de découvrir le travail manuel et des gens de métier ayant envie de transmettre leur savoir-faire. Elle se concrétise dans les associations de L’OeM selon trois principes fondamentaux : l’initiation se fait dans de vrais ateliers, avec de vrais outils et dispensée par de vrais gens de métier.

L’épanouissement de deux générations : les gens de métiers et les enfants
Les gens de métiers -retraités ou non- font œuvre utile en contribuant à l’épanouissement de l’enfant et en lui faisant découvrir leurs métiers. Ils reprennent ainsi chaque semaine quelques heures d’activité réelle et le goût des projets. Ils profitent de la relation privilégiée grands-parents / petits-enfants, qui donne à cette action une dimension exceptionnelle. A l’atelier, ils retrouvent aussi leurs pairs, avec lesquels ils partagent les mêmes valeurs.

Ayant fait le choix de participer aux ateliers, les enfants peuvent s’y découvrir des talents, développer leur dextérité manuelle en réalisant des objets qu’ils choisissent. Ils sont riches d’une expérience concrète. La fréquentation des ateliers de L’OeM peut les aider dans le choix de leur orientation professionnelle.
Des objectifs concrets
La revalorisation des métiers manuels et du patrimoine ouvre des gisements d’emplois pour les jeunes.
La sauvegarde de métiers manuels en voie de disparition et dont le savoir-faire doit être conservé, peut, en offrant à l’enfant l’opportunité de les découvrir, lui permettre de s’orienter professionnellement vers un métier choisi.
Les femmes et les hommes de métiers retraités retrouvent, par leur investissement dans les associations, une utilité sociale leur permettant de mieux vieillir.

Les 10 principes fondamentaux
  • Initier les enfants à la connaissance et à la pratique des métiers
  • Développer leur dextérité manuelle
  • Découvrir et travailler la matière
  • Élaborer et réaliser un bel ouvrage
  • Apprendre le respect de l’outil et du travail bien fait
  • Eveiller les regards, les sensibiliser au patrimoine
  • Mieux vivre ensemble et participer au bien vieillir
  • Susciter des vocations
  • Maintenir un lien inter générationnel
  • Prendre confiance en soi.

Student Exchange

Louis Dréano, parti aux Philippines en 2015-2016, a magnifiquement illustré cette action phare du Rotary en expliquant lors du séminaire de mi-année comment cette année a littéralement " changé sa vie ".
Notre district compte actuellement 23 candidats qui se préparent au départ pour vivre à leur tour cette fabuleuse expérience en 2022-2023. Nous recevrons en échange 23 jeunes étrangers qui nous permettront de renouer avec la dimension internationale du Rotary.
DSC_4692

Rappel : Présentation de votre club
sur le site du District 1510

Pour les clubs qui ne l'ont pas encore fait, vous pouvez envoyer les informations pour figurer sur rotary1510.org, rubrique Notre District/Les Clubs, en suivant ce lien.

Rotary International

Shekhar-Mehta

Message de Shekhar Mehta
Président 2021-2022

Février 2022

À l’aube de l’année rotarienne, j’ai mis les clubs au défi d’organiser au moins une Journée du service rotarien orientée vers l’action. Cet événement devant répondre à une préoccupation locale correspondant à un ou plusieurs axes stratégiques du Rotary et rassembler des bénévoles, membres du Rotary ou non.
Les Journées du service rotarien peuvent motiver les clubs Rotary, Rotaract et Interact à monter des actions innovantes et à fort impact. Elles peuvent mettre en avant votre travail et attirer des membres potentiels dans votre club. (…)
Je vous encourage en particulier à monter des actions centrées sur l’émancipation des filles, car elles ont été touchées de manière disproportionnée par la pandémie.
L’initiative Émancipation des filles a été bien reçue par les membres du Rotary et les non-Rotariens. Les gouvernements et ONG de plusieurs pays ont également fait part de leur satisfaction. Ne nous arrêtons pas en si bon chemin.
Je me réjouis également que le slogan Un membre = Un invité porte ses fruits. Assurons-nous que tous les membres de club présentent le Rotary à au moins une personne et que nous fassions tous des efforts pour impliquer les nouveaux membres et ainsi les conserver.
Souvenez-vous que nous devons nous dépasser pour nous développer et en faire plus alors que nous Servons pour changer des vies.
images

Déclaration du Rotary International

Nous sommes gravement préoccupés par l'escalade des tensions entre la Russie et l'Ukraine et par la perspective imminente d'un conflit armé.

Alors que le monde est encore en proie à la pandémie mondiale, une guerre en Europe aurait de toute évidence des conséquences tragiques pour la région et un impact dévastateur sur les populations civiles et sur l'humanité dans son ensemble.

Étant l'une des plus grandes organisations humanitaires au monde, nous avons fait de la paix la pierre angulaire de notre mission.

La guerre n'est pas une bonne option pour régler les différends entre les nations et les peuples.
Nous nous joignons à la communauté internationale pour appeler à la désescalade et soutenons fermement les importants efforts diplomatiques urgents visant à résoudre ce conflit par le dialogue.

Au cours de la dernière décennie, les Rotary clubs en Ukraine, en Russie et dans les pays voisins ont transcendé les différences nationales et se sont activement engagés dans des actions de consolidation de la paix visant à promouvoir la bonne volonté et à mobiliser une assistance pour les victimes de la guerre et des violences.

Nous poursuivrons ces efforts et, avec la plus grande détermination, nous nous efforcerons de contribuer à un règlement pacifique de cette crise.

Comité Inter-Pays France-Ukraine

Le comité Inter-Pays France-Ukraine est de retour dans notre District 1510.

Son nom officiel est :
COMITE INTER-PAYS FRANCE-UKRAINE
Délégation de la section française du ROTARY INTERNATIONAL.

Quel est le but des comités Inter-Pays ?
  • Réunir des rotariens, des conjoints de rotariens et des rotaractiens des deux pays concernés, particulièrement intéressés par les relations entre ces deux pays
  • Découvrir d'autres cultures
  • Soutenir les actions en faveur de la jeunesse
  • Créer des nouveaux clubs et favoriser les clubs contacts
  • Agir de manière durable grâce aux programmes de la Fondation Rotary et ses subventions mondiales
  • Faciliter les échanges amicaux entre les pays
  • Promouvoir de manière générale la dimension internationale du Rotary.
Peuvent être membres actifs des Comités Inter-Pays les districts français, les clubs, ainsi que tout rotarien à titre personnel.

Un protocole d'agrément a été signé en septembre 2021 entre les gouverneurs des Districts 2232 et 1510 pour la création d’un Inter-Country Committee France-Ukraine.

Les membres du comité français sont les suivants :
  • Président : Xavier Pacaud
  • Secrétariat : Mathieu et Larissa Georget
  • Trésorier : Jacques Pieuchot
  • Protocole : Marie-Louise Peres
  • Relations Internationales : Anna Lurchuk
Le comité ukrainien comporte :
  • Présidente : Ikatarina Chornenko
  • Secrétariat : Volodymyr Pylypenko.
Depuis avril 2021, l'ICC du District 1510 a rempli trois missions en Ukraine à la demande du District 2232.

Ces missions ont permis de rencontrer une trentaine de clubs des villes suivantes :
Kiev - Lviv - Odessa - Cherkassy - Kharkiv - Rivne - Jitomir - Poltava - Dnipro - Minsk,
et d'assister, sur invitation de Madame Vira Syriamina, Gouverneure 2020-2021, à la Conférence du District 2232.

La situation actuelle de l’Ukraine démontre s’il en était besoin tout l’intérêt des Comités Inter-Pays.

Pour tout renseignement complémentaire :
Contact : Xavier Pacaud - 07 70 76 50 91
image0000001009

Actions des clubs

Nantes Dobrée - Des cartouches pour Polio Plus

Dans le cadre de l’action de récupération de cartouches d'encre initiée par notre district, le club Nantes Dobrée a noué cette année un partenariat avec les magasins U. 24 magasins ont été ainsi associés …
Collecte de cartouches vides - Club Nantes Dobrée

Fontenay le Comte aide les sinistrés de Beyrouth

Le club de Fontenay le Comte a tenu au marché de Noël un stand de vin chaud qui lui a permis de communiquer, de fédérer et de générer environ 5000 € de bénéfice. Le club a ainsi pu effet verser 500 € au père Richard Abi Saleh de la paroisse St Maron de Beyrouth pour son association ...
Fontenay le Conte aide les sinistrés de Beyrouth

Melle - Salle sensorielle pour l'IME

Le 26 janvier dernier, après plusieurs mois d'attente du fait de la crise sanitaire, quelques membres de notre club de Melle ont été invités à inaugurer la salle Snoezelen de l'IME de Melle. Grâce à une subvention du district 1510 et un financement de notre club sur plusieurs années, la moitié des équipements de cette salle multisensorielle ont pu être …
Melle - Salle sensorielle pour l'IME

Sablé-sur-Sarthe - Concours Jeunesse et Communication

Le club de Sablé-sur-Sarthe a organisé le 13 janvier 2022, le concours Jeunesse et Communication, concours d'éloquence proposé aux lycéens de Sablé-sur-Sarthe. Le thème était : Suivre la mode : est ce une liberté ou une aliénation ?. 19 candidats ont donc eu l'occasion de répondre à ce sujet devant un jury mixte composé d'enseignants et de rotariens ...
Sablé-sur-Sarthe - Concours Jeunesse et Communication

Les Herbiers - Simulation d'entretiens d'embauche

Le Club Rotary des Herbiers organise à nouveau cette année son action simulation d'entretiens d'embauche, en collaboration avec le Lycée St Gabriel de St Laurent sur Sèvre. Dans le cadre de nos actions professionnelles à destination des jeunes, cette action permet à plus de 200 jeunes en Bac Pro ou BTS, de se mettre en condition réelle pour ce passage …
Simulation d'entretiens d'embauche - Club des Herbiers

Melle et Pays Mellois - Jetons le Cancer

Le club Rotary de Melle Pays Mellois et le club Inner Wheel de Melle ont réalisé 1226,43 € de recettes le samedi 5 février, à l’occasion de la journée "Jetons le Cancer". Depuis 2015, le Rotary a lancé une action simple en faveur de la lutte contre le cancer : des bénévoles réalisent, chaque premier samedi de février, une collecte …
Melle et Pays mellois - Jetons le Cancer

Vie des Clubs

Le club des Sables d’Olonne rend hommage à Georges Bodin, dernier Juste vendéen

Georges Bodin, né à Luçon le 15 novembre 1917, vient de nous quitter. Voici l’hommage qui lui a été rendu par Marc Véron, au nom du club des Sables d’Olonne dont Georges était toujours membre : Dès l’âge de 18 ans en 1935, Georges rentre chez Félix Potin à Issy les Moulineaux en tant qu’apprenti et termine en 1960 directeur des…

La Baule - Conférence musicale à la Résidence La Forêt

En concertation avec la directrice (membre du club), près de 30 résidents ont assisté avec un immense plaisir à la conférence-musicale donnée à l'EHPAD Résidence La Forêt d’Escoublac. La vie et l’œuvre de Frédéric Chopin étaient à l’honneur, toute la conférence étant rythmée musicalement avec des œuvres célèbres mais aussi d'autres moins connues...
Club de La Baule - Conférence musicale à la résidence La Forêt

Les bénéficiaires du Rotary gardent le contact

Notre club de Pornichet Saint-Nazaire Atlantique a parrainé Alice en 2018/2019 pour une année d’échange Student en Argentine. Aujourd’hui Alice est en troisième année d’école d’infirmières à Tours. Dans le cadre de son cursus scolaire Alice effectue un stage de cinq semaines à l’international (au Togo) et c’est avec plaisir que notre club a participé au financement…
Les bénéficiaires du Rotary gardent le contact

Liens utiles